Présentation

16-25 ans

Familles

Salles Associatives

Evènements à venir

Pas d'évènements

Projet

Monplaisir/Espace des 4 Vents «une MJC deux lieux !» c’est notre devise mais c’est aussi une réalité qui se construit depuis 3 ans. Des liens plus étroits se créent en ces 2 lieux et quartiers si différents : des propositions de vacances communes pour les 11 -16 ans, des activités communes, des adhérents d’un quartier qui vont à la découverte de l’autre. Dans les réflexions des équipes de salariés et de bénévoles, ce partage est toujours recherché et se développe, tout en respectant les spécificités de chacun.

Sur les deux lieux, une vie associative riche avec un socle fondamental de la MJC, les activités… encore plus nombreuses. Celles-ci sont animées très activement par des professionnels et des bénévoles. Plus largement, c’est bien cette équipe de salariés compétents, de bénévoles et d’administrateurs qui est le moteur de notre dynamisme et de notre réussite.

Et c’est bien «Vous»…Enfants, jeunes, adultes, familles, adhérents, usagers, participant à la vie de la MJC, que ce soit à Monplaisir comme à l’Espace des 4 vents, qui donnez du sens à ces actions !

Le groupe d’adhérents «Vie Associative » foisonne d’idées nouvelles et nous propose encore plus d’animations : dégustations, vide grenier en soutien à des sorties culturelles, jeux, musique, découverte de talent… N’hésitez à vous renseigner et à participer.

Le pôle «Enfance jeunesse famille» reste toujours un point fort de notre MJC. Avec l’appui de la Ville de Lyon et de la Métropole, dans les Ecoles, les Collèges et les Lycées de nos secteurs, nous contribuons, en coordination avec les responsables d’établissement et les équipes pédagogiques, à développer des liens avec les familles, à faire de l’éducation au média, à lutter contre la violence, pour l’égalité Filles/Garçons, …en deux mots, faire de l’Education Populaire.

La MJC accueille et développe la prise en charge d’animations avec les plus jeunes (de 3 à 16 ans) : accueils de loisirs sans hébergement - ALSH, animation de proximité, séjours, projets communs avec les familles, etc. L’intervention depuis deux ans, auprès des jeunes de 16-25 ans a montré l’importance de l’action d’un animateur sur le quartier du Moulin à vent.

Les 4 dernières années avaient vu le montant des cotisations rester stable. Pour cette année 2018-2019, au vu de la situation économique, le Conseil d’Administration a décidé une augmentation de 1,5% de ce montant tout en maintenant les réductions ou tarifs spéciaux pour les moins de 25 ans, les seniors non imposables et les familles à faible revenu.

2019 sera une période d’évaluation des 6 années de vie associative et la réécriture de notre projet associatif pour les cinq à six prochaines années. C’est un temps fort pour l’équipe de la MJC bénévoles, salariés, administrateurs avec des « regards croisées » avec nos partenaires associatifs ou institutionnels, les adhérents.

A suivre donc au prochain épisode…

Sylviane André - Directrice & Gilles Argourd - Président

  Imprimer cet article